Tango

La découverte du tango argentin, il y a 12 ans de cela, a véritablement changé ma vie. L’expérience de cette danse merveilleuse dans une approche sensible m’a permis de me reconnecter à mon être profond et à beaucoup plus grand. Mon histoire d’amour avec le tango est l’histoire d’un véritable engagement personnel sur un chemin spirituel de connaissance de soi et d’éveil de conscience. Le tango a été ma porte d’entrée sur ce que le chaman Luis Ansa a appelé « la voie du sentir », et m’a introduite dans le monde des méthodes de conscience corporelle, me guidant jusqu’à la Psychologie Biodynamique.

Tout au long de mon parcours de « tanguera », et quelques soient les enseignants ou maestros avec lesquels je me suis formées en continu – quelques que soient leurs styles et leur façon de vivre et transmettre cette danse -, j’ai toujours eu à coeur de rester à l’écoute du corps et des sensations, pour un tango sensible et respectueux de toutes les dimensions de l’Être.

Mon approche du Tango – que j’enseigne depuis 6 ans – est donc sensorielle avant tout, la technique étant au service de plus de conscience et de plaisir, pour une meilleure connexion à soi, à l’autre et au bal. L’apprentissage est axé sur la recherche d’un mouvement et d’une technique du tango les plus organiques possibles, en fonction de la disponibilité corporelle et émotionnelle de chacun.

J’ai également proposé, les 2 dernières années, des ateliers de tango argentin au groupement des parkinsoniens de l’Ain.

  • cours collectifs hebdomadaires et stages ponctuels en collaboration avec un ou une partenaire
  • cours individuels (ou en couple) « classiques » axé sur le mouvement et la technique du tango
  • accompagnement thérapeutique individuel (ou en couple)
  • atelier de tango adapté, dédié aux personnes désireuses de découvrir le tango argentin dans une approche plus sensible et plus lente qui peut s’adapter notamment à des personnes présentant divers troubles physiques et psychiques (pour plus d’informations https://luztango.wordpress.com)

Le tango comme approche psycho-corporelle

Dans cet atelier, le tango argentin est abordé comme un chemin de connaissance de soi et de libération de tensions et blocages inscrits dans notre corps.

Axes d’exploration:

  • vivre l’instant présent, s’autoriser à sentir et se rendre disponible à ce qui est là pour nous à chaque instant, affiner nos sensations et perceptions
  • ancrage, axe terre-ciel, fluidité et stabilité corporelle, centrage et alignement
  • relation à l’espace et au temps, à l’intérieur et à l’extérieur, rythmes internes-rythmes externes, respiration, image de soi et rapport au monde, limites
  • relation homme-femme, polarités masculine et féminine en chacun de nous, affirmation de soi et réceptivité, contrôle et lâcher-prise
  • autorisation au plaisir, expressivité, créativité

https://luztango.wordpress.com (cours hebdomadaires et ateliers de tango adaptés à des personnes souffrant de divers troubles physiques et psychiques)

%d blogueurs aiment cette page :