Tango argentin et thérapie de couple

La thérapie de couple par le tango argentin

Le tango met en lumière le mode de fonctionnement des couples dans leur intimité. Avant même que les mots ne sortent, les corps parlent déjà. Répartition du pouvoir au quotidien, collaboration ou absence de collaboration, capacité à vivre la distance et la proximité, type d’attachement, mode de communication, gestion des conflits, expression des émotions… le tango argentin offre des outils concrets pour aborder nombre de thèmes récurrents des thérapies de couple. Il permet de développer écoute, bienveillance, capacité à vivre l’instant présent, respect mutuel, accueil des erreurs, acceptation de toutes nos parts, joie de vivre en relation ET connectés à notre propre élan.

J’offre aux couples désireux de dénouer des difficultés dans leur relation un accompagnement sur mesure et une approche différente d’une thérapie verbale traditionnelle ou de la Gestalt.

Cet accompagnement peut être proposé seule ou en couple avec mon compagnon également thérapeute et danseur. Renseignements au 06 26 59 19 77.

Le tango comme approche psycho-corporelle

La découverte du tango argentin, il y a 12 ans de cela, a véritablement changé ma vie. L’expérience de cette danse merveilleuse dans une approche sensible m’a permis de me reconnecter à mon être profond et à beaucoup plus grand. Mon histoire d’amour avec le tango est l’histoire d’un véritable engagement personnel sur un chemin spirituel de connaissance de soi et d’éveil de conscience. Le tango a été ma porte d’entrée sur ce que le chaman Luis Ansa a appelé « la voie du sentir », et m’a introduite dans le monde des méthodes de conscience corporelle, me guidant jusqu’à la Psychologie Biodynamique.

Tout au long de mon parcours de « tanguera », et quelques soient les enseignants ou maestros avec lesquels je me suis formées en continu – quelques que soient leurs styles et leur façon de vivre et transmettre cette danse -, j’ai toujours eu à coeur de rester à l’écoute du corps et des sensations, pour un tango sensible et respectueux de toutes les dimensions de l’Être.

Mon approche du Tango – que j’enseigne depuis 7 ans – est donc sensorielle avant tout, la technique étant au service de plus de conscience et de plaisir, pour une meilleure connexion à soi, à l’autre et au bal. L’apprentissage est axé sur la recherche d’un mouvement et d’une technique du tango les plus organiques possibles, en fonction de la disponibilité corporelle et émotionnelle de chacun.

J’ai également mis en place, au cours 3 dernières années, des ateliers de tango argentin à des parkinsoniens.

Aujourd’hui, je propose – outre des cours individuels ou en couple axés sur le mouvement et la technique du tango argentin – un accompagnement personnalisé où le tango est abordé comme un chemin de connaissance de soi et de libération de tensions et blocages inscrits dans notre corps.

Divers axes d’exploration sont abordés:

  • vivre l’instant présent, s’autoriser à sentir et se rendre disponible à ce qui est là pour nous à chaque instant, affiner nos sensations et perceptions
  • ancrage, axe terre-ciel, fluidité et stabilité corporelle, centrage et alignement
  • relation à l’espace et au temps, à l’intérieur et à l’extérieur, rythmes internes-rythmes externes, respiration, image de soi et rapport au monde, limites
  • relation homme-femme, polarités masculine et féminine en chacun de nous, affirmation de soi et réceptivité, contrôle et lâcher-prise
  • autorisation au plaisir, expressivité, créativité

%d blogueurs aiment cette page :